Bon nombre d’entrepreneurs projettent de créer une entreprise en Suisse, notamment à Genève. Cet engouement pour ce pays est dû à son système fiscal plus qu’avantageux en fonction du type d’activité. Alors la question se pose : de quel montant doit-on disposer pour se lancer dans un tel projet ? À combien s’élèvent les frais de création d’entreprise à Genève ?
Dans le cadre d’une création d’entreprise à Genève, il est important de se préparer aux frais que la mise en place de cette dernière pourrait générer. Toutefois, il faut noter que les frais de création varieront en fonction de la forme juridique de l’entreprise en question. Prenons la raison individuelle en exemple : cette forme juridique est très prisée du fait qu’aucune disposition légale dans le code suisse ne la règlemente. Si son revenu annuel dépasse les 100 000 CHF, il faudra effectuer une inscription au RC. Les formalités pour sa constitution ne génèrent que très peu de frais.
La création d’une SA nécessite un capital social minimum de 100 000 CHF. Les coûts de constitution varient entre 2 500 et 7 000 CHF. Pour ce qui est de la SARL, qui est la forme juridique la plus courante en Suisse, le capital social sera au minimum de 20 000 CHF. Le coût de sa création varie de 2’500 à 4 500 CHF. Et pour la création d’une SNC, il faudra compter entre 1 500 et 4 000 CHF, mais sans capital social minimum. Les tarifs des notaires sont de CHF 3’400 pour une SARL et de CHF 4’500 pour une SA. Il arrive parfois qu’il y ait un manque de transparence au niveau des prix lorsque l’on demande conseil à des professionnels, c’est pour cette raison que nous vous proposons des offres détaillées.
nous contacter
Pour nous contacter, merci de remplir le formulaire en nous donnant quelques informations concernant vos besoins. Nous vous contacterons rapidement. Vous pouvez également nous joindre au +41 22 566 84 21 durant les heures de bureau.