La comptabilité est une méthode de structure des données financières d’une entreprise. Autrement dit, il s’agit d’une méthode permettant de fournir de façon continue et en temps réel un aperçu de l’état financier de l’entreprise. Elle est constituée d’un ensemble d’outils qui permettent de constater l’évolution de l’économie d’une entreprise. Elle permet aussi de déterminer exactement le montant exact des impôts et taxes dont devrait s’acquitter une entreprise. Pour réussir une activité commerciale, il est aussi vital de tenir une comptabilité limpide et sans aucune ombre. Le chef d’entreprise a en effet besoin de connaître la situation financière en temps réel afin de parer à toute éventualité et pouvoir prendre les décisions qui s’imposent.
Le type de comptabilité d’une entreprise dépend de nombreux paramètres comme sa taille ou encore son type d’activité. Un exercice comptable s’effectue au cours d’une année que l’on appelle aussi année comptable. Cette période correspond à une année civile qui débute donc le 1er janvier et prend fin le 31 décembre. Au cours de ce délai, l’entreprise enregistre toutes ses opérations économiques et commerciales dans sa comptabilité. Si l’entreprise vient d’ouvrir ses portes, deux possibilités s’offrent à elle, elle peut soit :
La tenue de la comptabilité peut être assignée à un personnel permanent à l’interne ou à un consultant externe à l’exemple d’un agent fiduciaire. Le recours à un personnel externe dépend de l’envergure des mouvements financiers, mais aussi pour assurer une nette différenciation des tâches administratives et financières. De ce fait, chaque responsable apportera plus d’attention aux deux aspects qui sont très liés et dépendants.
Pour avoir des données comptables et financières fiables, la comptabilité doit être affectée à une personne dont les compétences sont sérieusement vérifiées. Pour plus de sécurité, le recrutement du comptable devrait avoir obtenu l’approbation des membres de l’Ordre genevois de la Chambre fiduciaire. Sa prestation sera par la suite définie suivant ses compétences et qualifications.
À titre d’information, le recours à un agent fiduciaire se fait moyennant :
Les Sociétés Anonymes et Sociétés à responsabilité Limitée peuvent avoir recours à des agents fiduciaires moyennant :
Les prestations sont fixées par rapport à la charge de travail assignée au prestataire, des livrables demandés pendant les interventions, mais également de l’envergure de l’entreprise. Vous trouverez nos offres compétitives au niveau tarif ci-dessous.
Les missions les plus communément demandées à un prestataire sont souvent la tenue des comptes, le bouclement des comptes, les décomptes des charges sociales, la décompte des TVA, les tableaux de bord, les situations intermédiaires et conseils de bonne gestion comptable.
L’envergure connote le nombre d’écritures utile et nécessaire et le domaine d’intervention de l’entreprise, plus le secteur d’activité est complexe plus la prestation sera élevée.
Les pièces comptables physiques originales et en version numérique doivent rester disponibles sur 10 ans après l’écriture suivant les normes requises par l’article 962 du droit comptable.
Vous trouverez ci-dessous plusieurs pages de conseils sur les grands principes de la comptabilité en Suisse.
nous contacter
Pour nous contacter, merci de remplir le formulaire en nous donnant quelques informations concernant vos besoins. Nous vous contacterons rapidement. Vous pouvez également nous joindre au +41 22 566 84 21 durant les heures de bureau.